Méditation

 » Le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits. L’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie.  » 
                                                                                                                     Proverbe chinois 

        LA MÉDITATION :

                            UN ETAT DE DÉTENTE INTÉRIEURE   

 

La méditation n’est pas seulement une pratique des religions orientales importée en occident. Depuis 40 ans, des spécialistes psychologues, neurobiologistes et psychiatres ont constaté au cours de recherches que la méditation pouvait avoir, en dehors de la pratique mystique ou religieuse, des bienfaits physiologiques et psychologiques. 
C’est cette approche médicale et psycho-thérapeutique que je vous propose. Même si elle ne peut pas correspondre à tout le monde, c’est une méthode très efficace qui permet d’agir sur les pensées. 
Les pensées envahissantes telles que des pensées qui s’enchaînent les unes aux autres en cascade de telle sorte que l’on en perd le fil mais aussi des souvenirs ressassés indéfiniment qui remontent à la surface et que l’on ne peut évacuer ou encore des pensées exagérées, inappropriées négatives qui nous paralysent deviennent parasites. 
Ces pensées ne nous quittent plus, nous empêchent de dormir ou de nous concentrer, nous enferment dans une spirale de mal être et nous rendent vulnérable à l’anxiété ou à la dépression et parfois nous pouvons les contrôler et les modifier par certaines techniques thérapeutiques que je pratique. Cependant, il n’est pas toujours possible de changer ses pensées uniquement par le raisonnement.
Dans beaucoup de situation de stress, ou lorsque l’on ne se sent pas bien, il est encore plus difficile de chasser des pensées envahissantes. Si vous avez un problème de travail, de santé, ou avec un de vos proche, comment ne pas y penser ? On se rend compte que se torturer l’esprit ne fait qu’aggraver les choses et ne sert à rien, mais rien n’y fait. 
Le meilleur moyen de se débarrasser de ces pensées est de les observer, de les repérer et de les laisser repartir comme elles sont venues. Ainsi les pensées deviennent plus justes. 
Observer ses pensées c’est accepter de mieux comprendre ses propres sentiments et de se débarrasser de ceux qui nous font souffrir. 
Par la méditation on apprend à se dégager des pensées négatives, à les accepter, à les laisser passer sans les retenir et en empêchant que notre esprit ne se laisse emporter par elles. 
La plupart des techniques de méditation invitent à se concentrer sur quelque chose qui occupe l’esprit de telle manière que l’on ne peut plus penser à autre chose et que les pensées parasites ne trouvent plus leurs place. On réoriente nos pensées ! 

La méditation fait appel à des capacités de concentration, d’attention qui s’installent par un entraînement régulier. 
La méditation nous permet d’expérimenter une autre façon d’explorer nos sentiments et nos émotions. Elle nous invite à être plus conscient de ce que nous faisons et de ce qui nous entoure : une véritable gymnastique de l’esprit ! 
Nous sommes, durant la séance, concentrés, centrés dans l’instant présent, ici et maintenant, dans le silence, la contemplation et l’acceptation de ce qui est. 
La méditation est très efficace dans de nombreux problèmes comme le stress, l’anxiété et la dépression dans lesquels les pensées et les émotions jouent un rôle crucial. 
Je vous propose un entraînement progressif à la méditation qui respecte le rythme de chacun, associé à des exercices de respiration, de relaxation; en parallèle, j’associe des techniques thérapeutiques appropriés à chaque personne et ses difficultés. 

 » Maintien ton corps immobile; garde le silence; ne bride pas tes pensées; laisse les venir, et laisse ta conscience se relâcher dans un état d’aise parfaite  » 

                                                                                                                 Shabkar XIX° siècle

 » La lune se lève 
Dans le ciel pur de la nuit 
Son reflet apparaît 
Sur la surface étale du lac 
Mais la lune n’est pas dans le lac n’est ce pas ? 
Sachez qu’il en est ainsi de tous les phénomènes  » 

                                                                                                                  Shabkar XIX° siècle

 

 

Séances guidées d’une heure: le vendredi de 12h30 à 13h30.

Les séances de méditation ont lieu soit dans mon bureau soit, pour un groupe de plus de 4 personnes, dans une des salles  de la maison de l’ agriculture où se situe mon cabinet à Agroparc Avignon.

Aucune tenue particulière, veillez seulement à être à l’aise.

Pour tout renseignements complémentaires et inscription, veuillez m’ appeler au 07/83/35/10/17