Qu’est ce que la Sophrologie ?

HISTORIQUE : 

C’est en 1960 que le Professeur Alfonso CAYCEDO neuropsychiatre Colombien crée la sophrologie pour définir l’étude des phénomènes liés à la conscience humaine. Il s’est inspiré de techniques occidentales comme l’hypnose, la philosophie phénoménologique et des traditions orientales, ancestrales comme le yoga indien, la méditation zen japonaise ainsi que la philosophie bouddhiste tibétaine.

 

La sophrologie est l’étude de l’harmonie de la conscience

 

ACCOMPAGNEMENT : 

La plupart du temps nous trouvons des solutions aux difficultés de la vie, mais certains mal être peuvent être récurrents et durables. Lorsque le soutien de vos proches ne suffit plus et que vous n’arrivez plus à avancer, la sophrologie peut vous aider.

La sophrologie s’adresse à toute personne qui souhaite prendre soin d’elle, reprendre sa vie en main ou aborder les évènements avec plus de sérénité que ce soit dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle ou sociale.

La sophrologie peut être utilisée aussi bien comme méthode de développement personnel qu’en tant que thérapie brève. Elle s’appuie sur le potentiel humain et vous permet de (re)découvrir et renforcer vos propres ressources intérieures. Se découvrir, mieux se connaître pour avancer en toute confiance.

La sophrologie est une approche holistique (qui prend en compte la globalité de l’individu) de la personne et tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale et culturelle.

Je vous propose de vous accueillir à mon cabinet pour vous accompagner dans votre démarche.

 » Vaincre la colère, c’est triompher de son plus grand ennemi  » 
                                                                                          Publilius Syrus

TECHNIQUE SOPHROLOGIQUE : 

C’est une technique psycho corporelle qui associe des exercices corporels, des exercices de respirations contrôlées et des techniques de relaxation profonde et une approche positive de notre existence.

 » Nous ne sommes pas seulement corps ou esprit; nous sommes corps et esprit tous ensemble  » 

                                                                                                                          George Sand

LA RESPIRATION :

La sophrologie vous permet de reprendre conscience de votre respiration, de l’optimiser et d’en faire une alliée pour vous détendre, retrouver le calme ou apaiser vos émotions. Clé du bien-être, elle favorise votre santé physique, mentale et émotionnelle. Il existe plusieurs respirations, chacune a sa propriété : se calmer, se dynamiser, se concentrer. Elles servent à abaisser le rythme cardiaque, à améliore l’oxygénation des cellules, à abaisser le niveau de stress et à rester dans l’ici et maintenant.

 » En te levant le matin rappelle toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux  » 
                                                                                                                                                                                                                              Marc Aurèle 

LA RELAXATION :

La sophrologie vous apprend à écouter vos sensations, à relâcher les tensions musculaires, à lâcher prise avec les pensées parasites et à vivre au présent.

 » Je suis corps tout entier et rien d’autre. L’âme n’est qu’un mot désignant une parcelle du corps  » 
                                                                                   Friedrich Nietzsche

LES ACTIVATIONS :

En séance, on active le positif qui est en nous par des visualisations, l’utilisation de l’imagerie mentale (concentration sur des images ou des pensées positives), par la stimulation, la mobilisation et le développement de nos ressources et par le renforcement de nos capacités. Les exercices de visualisations positives en état de détente sont une sorte de programmation mentale. Il s’agit de s’imaginer vivre positivement la situation pour laquelle on souhaite se préparer et d’ancrer ainsi des comportements bénéfiques.

 » Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez lui d’abord votre bonne humeur  » 
                                                                                                       Spinoza

LA MÉDITATION : 

Observer ses pensées c’est accepter de mieux comprendre ses propres sentiments et de se débarrasser de ceux qui nous font souffrir. 
Par la méditation on apprend à se dégager des pensées négatives, à les accepter, à les laisser passer sans les retenir et en empêchant que notre esprit ne se laisse emporter par elles. 

 

Ma voix vous guide vers une détente corporelle, un apaisement de votre mental et de vos émotions.

 

Grâce à l’enseignement et à la répétition des différentes techniques en séance, une fois maîtrisées, celles-ci peuvent être reproduites en toute autonomie en fonction de vos besoins dans les différents moments de votre vie.

« La meilleure chose qu’on peut faire pour une autre personne n’est pas de partager ses richesses avec elle, mais de lui faire découvrir les siennes »

                                                                                                            Benjamin DISRAELI